Livres & CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, l'heraldique, la sociologie nobiliaire, ainsi que les sciences auxiliaires de l'histoire : toponymie, onomastique, archivistique, paléographie....
Visitez votre
librairie en ligne

La librairie du LIVRE et CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, la sociologie nobiliaire...
LIVRES & GRAVURES, LITHOGRAPHIES SUR L'HISTOIRE DES FAMILLES, LA NOBLESSE, L'HERALDIQUE, LES ORDRES DE CHEVALERIE, L'ETYMOLOGIE ET LE REGIONALISME




GRAVURES, LITHOGRAPHIES

1er EMPIRE
marechaux de napoleon
UN COFFRET INEDIT DE 14 LITHOGRAPHIES : NAPOLEON ET SES MARECHAUX
Le musée national du château de Malmaison conserve dans ses collections un meuble exceptionnel désigné comme la Table d’Austerlitz ou des Maréchaux.
Pour cette commande de 1806, l’Empereur sélectionne lui même, parmi ses vingt-six maréchaux les treize portraits qui y figurent. Jean-Baptiste Isabey, de 1808 à 1810, réalise cet ensemble unique de miniatures qu’il peint directement sur un grand plateau en porcelaine de Sèvres. Napoléon est entouré de treize de ses plus glorieux compagnons d’armes. Il leur confère ainsi un honneur supplémentaire, celui d’être représenté autour de lui pour la postérité.
La finesse et les couleurs des originaux seront respectées par une réédition d’une grande qualité d’exécution; un cahier de présentation et d’explication des planches sera rédigé par Alain Pougetoux, conservateur du patrimoine au musée national du château de Malmaison. Cet ensemble unique de 14 portraits est imprimé en méthode lithographique, dans la pure tradition du XIXe siècle. Il est proposé une souscription de cette édition, sur papier pur chiffon, format 30 x 25 cm, avec le titre doré à la feuille, dans un coffret en toile numéroté.
Louis Alexandre Berthier, prince de Neufchatel  Joachim Murat, prince, roi de Naples sous le nom de Joachim-Napoléon  Pierre Augereau, duc de Castiglione  Jean Baptiste Bernadotte, prince de Pontecorvo  Nicolas Jean-de-Dieu Soult, duc de Dalmatie  Jean Lannes, duc de Montebello  Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier, duc de Trévise  Michel Ney, duc d’Elchingen  Louis Nicolas Davout, duc d’Auerstaedt  Jean-Baptiste Bessières, duc d’Istrie  Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont, duc de Raguse  Géraud Duroc, duc de Frioul  Armand Augustin Louis, marquis de Caulaincourt, duc de Vicence
75 €.



Chasses, chevaux et estampes
Très belle réédition par les Éditions Michel de Seguins d'un recueil d'estampes de Carle Vernet :
Chasses, chevaux et estampes
Le Musée de la Chasse et de la Nature conserve dans ses collections une série de lithographies de Carle Vernet sur la chasse et les chevaux. Cet ensemble d'une grande qualité, tant par la fraîcheur des tons que par sa conservation exceptionnelle, transcrit parfaitement et en toutes ses nuances le trait de crayon de l'artiste. Les chevaux, sur chaque planche, sont représentés au milieu de chiens courants, dans des scènes de chasse où se croisent militaires et belles romantiques en robe à crinoline. Les lithographies les plus caractéristiques de cette collection sont reproduites, à la dimension initiale, dans des planches format 30 x 25 cm, à l'italienne. Cimpression, conforme aux méthodes de l'époque, est faite en tons directs qui rendent au mieux les lumières et les détails les plus fins du trait de l'artiste. Quelques planches, comme l'édition originale, sont imprimées sur papier bleu. Un historique, dont un résumé est traduit en anglais, commente ces réimpressions. Cette édition de luxe, numérotée, sur papier d'art, est présentée dans un coffret toilé, avec titre doré à la feuille. 60 €, parution début 2008.

VENDEE
Louis de la Rochejaquelein
LITHOGRAPHIES DES GENERAUX VENDEENS,

Cette réédition est une réplique parfaite et complète des éditions originales de 1824 à 1830 qui avaient été commandées à l'initiative du chevalier de Lostanges au profit des vendéens héros et victimes des guerres de Vendée. Unique, cette réédition, au tirage limité à 250 ou 300 exemplaires numérotés, est réalisée à l'identique, conformément aux techniques traditionnelles sur les presses d'ateliers dont celles du plus vieil atelier lithographique de Paris anciennement imprimerie Barbarin, créée en 1840, à partir à chaque fois, d'un exemplaire original. L'ensemble de l'œuvre originale est totalement respecté. La collection des 12 lithographies (Henri de Larochejaquelein (1772 - 1794), Charrette (1763 - 1796), Bonchamps (1760 – 1793), Cathelineau (1775 – 1793), d'Elbée (1752 – 1794), Louis de Larochejaquelein (1777 – 1815), Lescure (1766 – 1793), Stofflet (1751 – 1796), Talmont (1765 – 1794), Cadoudal (1771 – 1804), Suzannet (1772 –1815), Frotté (1755 – 1800)
format 53 x 69, lithographie, papier pur chiffon 250 gr., (non encadrée)

La collection complète des 12 : 600 €,
Louis de la Rochejaquelein : 50 €,
Charette de la Contrie : 50 €,
Henri de la Rochejaquelein : 50 €,
Cathelineau : 50 €,
D'Elbée : 50 €,
Lescure : 50 €,
Bonchamp : 50 €,
Stofflet : 50 €,
Suzannet : 50 €,
Frotte : 50 €,
Talmont : 50 €,
Cadoudal : 50 €,


SOUVENIR DE FONTAINEBLEAU "SOUVENIR DE FONTAINEBLEAU"
2006, papier d'art, format 33 x 23 cm, relié en toile, avec le titre doré à la feuille, 55 €
Le musée national du château de Fontainebleau conserve dans son cabinet d'arts graphiques un exceptionnel ouvrage intitulé Souvenir de Fontainebleau, édité par Denecourt au milieu du XIXe siècle et relié par Lacodre, «tabletier à Fontainebleau», inventeur des «albums genévrier» renfermant les planches entre deux plats de bois de genévrier odorant provenant de la forêt. L'exemplaire ici réédité présente l'insigne particularité d'être incrusté de marqueterie. Cet album de lithographies, qui s'ouvre sur un magnifique frontispice campant Fontainebleau comme un haut lieu d'histoire, rassemble 27 vues du château et de la forêt, pour lesquelles Deneeourt, créateur des sentiers de la forêt et entrepreneur avisé, avait embauché des artistes spécialisés et talentueux, et choisi des scènes et des sites évocateurs : la porte Dorée, les Adieux de Fontainebleau, le départ des chasses, Fontainebleau vu du Calvaire, les gorges d'Apremont, le chêne des Fées... Le fruit délicat de ce travail reflète les hauts lieux du tourisme naissant, et offre un extraordinaire témoignage sur Fontainebleau sous Louis-Philippe et Napoléon III et le lien naturel qui unit le château et la forêt. La qualité de l'ouvrage, patente aussi bien dans le montage soigné de l'album que la fraîcheur des planches, sera respectée par une réédition d'une grande qualité d'exécution, enrichie d'une présentation rédigée par Christophe Beyeler, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau, et éclairée d'explications des planches laissant largement la parole au «sylvain de Fontainebleau» et aux écrivains contemporains.


RETOUR

ACCUEIL